Sommaire
L'administration freelance est un processus qui permet au freelance de fournir des services pour le compte d'entreprises clientes. Cela profite non seulement à la société de gestion de freelance, à l'entreprise cliente, mais aussi au travailleur indépendant. Comment fonctionne l'administration freelance ?
Le processus de l'administration freelance
Une entreprise qui engage une personne doit être en mesure de lui fournir du travail afin qu'elle soit finalement payée de manière appropriée. Toutefois, dans le cas de l'administration freelance, l'entreprise n'est pas obligée de fournir du travail à l'employé. Pour mieux comprendre le fonctionnement du portage salarial, il convient donc de s'intéresser à la procédure à suivre. Vous pouvez voir plus de détail sur le portage salarial ici.
Le porté salarié doit rechercher des missions auprès d'entreprises clientes
. Travailler en tant que freelance nécessite une implication personnelle dans le fonctionnement de sa société d'exercice et d'une autre société secondaire. On est donc obligé de chercher et de négocier soi-même ce que l'on doit faire lorsqu'on sollicite des services auprès d'entreprises secondaires. Cependant, il existe des entreprises qui accompagnent dans la recherche de missions pour guider vers une prospection efficace.
Vérifier la possibilité de réaliser la mission
Après avoir obtenu une mission auprès d'une entreprise cliente, il est nécessaire de vérifier sa possibilité d'exécution avec son portage salarial. Pour ce faire, certaines questions doivent être posées, à savoir :
La compatibilité de la mission avec le portage salarial
Pour une prestation en portage salarial, il faut voir la durée maximale d'autorisation qui est de 36 mois avant l'exécution de l'activité. Cependant, même si toutes les missions sont autorisées en portage salarial, il existe des exceptions comme la garde d'enfants.... Lorsque la mission à effectuer n'est pas incluse dans les activités éligibles de la gestion libérale, elle ne peut donc pas être effectuée.
Remplir les critères pour être un salarié porté
En effet, avant d'exécuter une mission, il faut d'abord remplir certaines conditions cumulatives d'autonomie, de qualification et d'expérience mises en place. En réalité, seule la condition qualifiante parmi ces conditions définies par la convention collective du portage salarial peut être bloquante. Car il faut disposer d'un Bac +2 ou capitaliser au moins trois ans d'expérience dans le domaine d'activité à réaliser en portage salarial.
Le prix minimum en portage salarial
Un salaire minimum a été défini par la convention collective du portage salarial pour effectuer une mission de portage salarial. Ce salaire se réfère à la durée de la mission et est égal à 77% du plafond de la sécurité sociale.
Le choix de la société de portage salarial
Pour un salarié porté, le choix d'une société de portage salarial peut s'avérer délicat en raison des différentes offres existantes sur le marché. Pour cela, le choix doit être basé sur l'optimisation financière, l'accompagnement et la formation, la solidité et la sécurité financière. Également, sur le réseau professionnel et la communauté ainsi que sur la gestion simplifiée du quotidien.
Le choix du contrat de travail dans l'administration freelance
Pour choisir votre contrat de travail, vous devez connaître la différence entre un contrat de travail classique et celui de l'administration freelance. Ainsi, la compréhension de cette différence peut favoriser un bon choix de contrat de travail pour une conclusion. Par ailleurs, la conclusion d'une mission d'administration freelance se fait entre la société d'administration et l'entreprise cliente. Bien que le salarié ait reçu la mission, il ne peut pas la conclure. Il s'agit d'une étape qui a lieu avant l'exécution de la mission ou plus tard deux jours après le début de celle-ci. Le portage salarial est une forme d'activité qui met un salarié porté en contact avec sa propre entreprise et des entreprises clientes.