On parle de violence conjugale quand la victime et l'auteur sont en couple ou dans une relation amoureuse. Il existe trois types de violence conjugale à savoir la violence psychologique, la violence physique et enfin la violence sexuelle. Même si les deux personnes sont séparées, il peut toujours y avoir une poursuite. De nombreuses personnes subissent chaque jour des violences dans leur foyers mais n'en parlent pas ou ne savent pas quoi faire. Nous allons vous donner ici quelques conseils pour vous aider à vous en sortir.
Comment reconnaître une violence conjugale?
Avant de chercher des solutions adéquates pour se sortir d'une violence conjugale, il est important de reconnaître les premiers signes d'une violence conjugale. Vous pourriez apprendre ceci ici maintenant.
Comme nous le disions, une violence conjugale peut être physique, psychologique ou sexuelle. Une personne qui subit une violence conjugale peut donc présenter des signes comme des blessures, des fractures, la peur, la dépression, le retrait social, des troubles du sommeil etc.
Si vous remarquez ces signes chez une personne proche de vous, il est important de l'aider à dénoncer les faits pour pouvoir s'en sortir. Il existe des organisations qui luttent contre ces causes ou vous pourriez simplement vous diriger vers une gendarmerie pour déposer une plainte.
Que faire si vous êtes victime de violence conjugale?
Parfois, une personne qui subit des violences conjugales a du mal à en parler à son entourage. Il est important de savoir que si vous subissez ces agissements, ce n'est pas de votre faute et aucune violence n'est normale.
Le premier pas est que vous vous décidez à en parler à quelqu'un de votre entourage. Cette dernière pourrait vous aider à prendre les bonnes décisions et à trouver un refuge temporaire même s'il le faut.
Le deuxième pas est de vous rendre à la police et de dénoncer votre agresseur. La police après enquête pourrait prendre une ordonnance restrictive ou le poursuivre.