Sommaire
Également appelée facture électronique, la facture électronique est une facture émise et reçue sous forme électronique. Elle offre de nombreux avantages aux entreprises qui ont franchi le pas de la numérisation. Quels sont les trois principaux avantages de la facture électronique ?
La facture électronique permet d'économiser de l'argent
L'émission d'une facture papier est chronophage, coûteuse et sujette aux erreurs. En effet, la gestion de cette forme de facture nécessite une succession d'étapes très complexes, tant au niveau du client que du fournisseur. La Facture électronique atténue tous ces problèmes, en réduisant le temps et le coût d'émission des factures. En outre, l'utilisation de la facturation électronique réduit considérablement le coût d'envoi des factures papier et permet donc de réaliser des économies importantes. Le passage à la facturation électronique vous permettra d'économiser de l'argent. De plus, avec la facturation électronique, vos données sont stockées électroniquement et sont accessibles en quelques clics. Plus besoin de dépenser de l'argent pour l'impression ou la gestion de l'archivage des factures.
La facturation électronique vous permet de recevoir les factures automatiquement
Un autre avantage de la facturation électronique est qu'elle automatise le processus de réception des factures. Cette automatisation permet de minimiser et d'éliminer les erreurs de transfert. Chaque facture est systématiquement classée par destinataire dès son émission. Cela permet d'identifier les éventuels litiges et de les résoudre efficacement. Un système qui maintient la relation client-fournisseur sur la bonne voie, à la grande satisfaction de l'entreprise. A noter également que l'automatisation accélère le paiement des factures par le client, qui reçoit régulièrement des alertes d'impayés.
La facturation électronique contribue à la préservation de l'environnement
Le papier utilisé pour la production, le transport et le stockage des factures a un impact négatif sur l'environnement. En effet, la production de milliards de factures papier chaque année équivaut à l'abattage de millions d'arbres. L'adoption de la facturation électronique est donc une contribution significative à la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, l'adoption de la facturation électronique permet de réduire l'empreinte carbone en éliminant le papier et en réduisant les émissions de CO2 causées par le transport des factures.