Sommaire
Vous avez un entretien d'embauche demain, et vous vous ne savez pas comment se préparer ? Si vous voulez réussir, il vaut mieux miser sur une préparation assidue de l'entretien. Grâce à cela, vous avez de meilleures chances d'obtenir l'emploi de vos rêves et de donner la bonne direction à votre cheminement professionnel.
Obtenir des informations sur l'entreprise
Vous devez savoir que le recruteur attend du candidat qu'il sache plus sur les activités de l'entreprise pour laquelle il a postulé lors de l'entretien. Vérifiez donc ce que fait votre futur employeur potentiel, quelle est sa spécialisation, avec qui il est en concurrence et ce qui le distingue sur le marché. Il faut voir ici plus de conseils. Par exemple, si vous postulez pour des emplois en marketing ou en communication, examinez attentivement l'image de l'entreprise et lisez ses dernières campagnes de publicité ou d'information. Rassemblez toutes les informations les plus importantes, puis présentez hardiment vos connaissances au recruteur.
Préparez-vous aux questions standard des recruteurs
Vous pouvez vous préparer à la plupart des questions qui vous seront posées (en particulier lors de la première étape de l'entretien). Pensez à vos forces et à vos faiblesses, aux succès dont vous pouvez vous vanter ou aux problèmes que vous avez récemment résolus. Imaginez où vous vous voyez dans 5 ans, quel est le plus grand défi pour vous au travail et quelles valeurs appréciez-vous particulièrement dans la relation employé-employeur. Même si ces questions vous semblent anodines, la plupart d'entre elles surgissent au cours des conversations, il est donc bon d'avoir préparé des réponses intéressantes.
Pensez à combien vous voulez gagner
Lors de la préparation d'une conversation sur ce sujet, utilisez un site web gratuit de comparaison des salaires. Grâce à cela, vous pouvez aisément déterminer la valeur attendue de la rémunération. Pensez également à savoir si vous êtes prêt à négocier et combien vous pouvez gagner le moins possible. De plus, réfléchissez aux avantages non salariaux qui vous intéressent le plus, ces derniers peuvent peut-être être négociés.
Entraînez-vous
Pratiquer votre réponse à haute voix ou même simuler une conversation avec une recrue vous aidera à gérer le stress et à vous préparer à une situation inhabituelle. Parcourez les réponses aux questions populaires, entraînez-vous à parler de vous et de votre carrière professionnelle. Vous pouvez engager une personne proche de vous pour vous aider, qui jouera le rôle d'un recruteur. Aussi étrange que cela puisse paraître, croyez-nous, ça marche. Cependant, si vous n'êtes toujours pas convaincu par les exercices verbaux, vous pouvez utiliser des simulateurs d'entretien en ligne.
Préparez des questions pour le recruteur
Cela vaut la peine de préparer quelques questions que vous poserez au recruteur à la fin de l'entretien. Vos réponses vous permettront de vérifier vos connaissances sur l'organisation, mais donneront également à l'autre partie le signal que vous abordez le recrutement de manière professionnelle et fiable.
Assurez-vous d'être habillé convenablement
Que cela vous plaise ou non, la tenue que vous portez lors de l'entretien est votre carte de visite. Assurez-vous de l'adapter à la culture d'entreprise de l'organisation. Portez des vêtements plus formels lorsque vous postulez pour un emploi dans un cabinet d'avocats ou une banque, et si vous postulez dans une agence de publicité, vous pouvez vous permettre d'être plus détendu. Cependant, choisissez toujours des vêtements soignés et propres.