Sommaire
Pour assurer leur présence en ligne à l’ère de la digitalisation, les entreprises créent des sites Internet. Ces derniers leur permettent de mettre en place des stratégies de marketing digital. La première page sur laquelle atterrissent les visiteurs des sites est appelée page de capture. Encore appelée landing page, elle joue un rôle déterminant dans le développement d’un business, lisez cet article à titre informatif.
La page de capture : le rabatteur de votre site internet
La création d’une page de capture est une technique de marketing numérique qui permet d’attirer les prospects. Sur un site web d’entreprise, cette page joue le rôle de rabatteur, regardez ici maintenant pour en savoir plus. En effet, toute la structure de la page de capture est pensée pour être la principale méthode de marketing en ligne. Lorsque le landing page est bien conçue, elle permet aux entreprises de créer une audience tout en accroissant le taux de visites des sites web.
Par ailleurs, il faut noter que la page de capture vous aide également dans le ciblage des différents internautes susceptibles de manifester de l’intérêt pour vos produits et vos services. Il s’agit en effet d’un véritable outil de conception de base de données pour votre entreprise. Par conséquent, elle peut vous permettre par la suite d’avoir une communication directe avec vos prospects.
Le landing page : le maillon d’une chaîne extrêmement longue
Il convient de reconnaître que la page de capture ne constitue pas uniquement la principale pièce de séquence de votre site web. En effet, cette page fait partie intégrante d’un écosystème très vaste et complexe. Il est vrai que le véritable rôle du landing page est de capturer plusieurs leads grâce à la collecte de données par le biais d’un formulaire. Cependant, la manière dont vous utilisez cette base de données composées de leads de toute catégorie est une autre paire de manches.
En effet, il se peut que vous pensiez à la mise en place de plusieurs campagnes d’emailing avec du contenu sur des cycles de vente très long. Il est possible de le faire par le biais du scoring par leads, du marketing automation ou encore par des workflows. Mais les promotions et les appels téléphoniques suffisent pour les cycles de vente très courts. Tout compte fait, la page de capture joue un rôle extrêmement important dans le processus de vente des produits et des services.
La mise en place d’une excellente page de capture qui convertit
La page de capture sert à convertir des prospects en clients grâce à des tunnels de vente. Par conséquent, la mise en place d’un landing page doit être pensée dans ce sens. Vous devez miser sur certains éléments importants afin d’attirer l’attention des internautes. Pour ce faire, il y a la formule d’accroche qui doit être précise et captivante et le formulaire qui permet d’entrer l’adresse email. Il faut aussi miser sur des éléments visuels attrayants accompagnés d’un message de remerciement pour exprimer sa gratitude.
Lors de la conception de votre page de capture, vous avez la possibilité d’utiliser deux différentes méthodes. La première consiste à créer un landing page que l’internaute ne pourra fermer qu’en donnant seulement son contact. Quant à la deuxième technique de conception de page de capture, elle consiste à mettre le visiteur devant un choix. Ici, soit les prospects ignorent la page de capture de votre site Internet et continuent leur navigation, soit ils visitent le landing page pour s’inscrire sur le formulaire.