En automobile, il existe différentes sortes de métiers et différents circuits entre fournisseur et acheteur. Pour les véhicules d’occasion, on retrouve l’acheteur et le vendeur de voitures ou le vendeur de véhicules en dépôt. Et créer une entreprise d’achat et de vente de véhicules ne nécessite pas un diplôme particulier. Découvrez ici, les principaux éléments à connaitre.
Les principaux pas à mener
La création d’une entreprise d’achat et de vente de voiture revient à acheter les véhicules aux meilleurs prix et les revendre. Celui qui veut créer une telle entreprise doit être doté de fortes connaissances en automobile et rester informer sur le marché automobile, afin de connaitre les dernières tendances sur les spécificités techniques. Détenir de bonnes compétences et une forte appétence pour le commerce et la négociation est également indispensable. Car le but d’un acheteur vendeur de voiture est de dénicher les véhicules aux meilleurs prix, afin de revendre avec de bons arguments aux nouveaux acheteurs. Pour créer son entreprise d’achat et de vente de voiture, il faut également, acquérir la marchandise auprès d’un concessionnaire ou auprès d’un fournisseur, pour ensuite revendre. D’autre part, on peut exercer la mission d’un intermédiaire, en gagnant une commission sur les transactions entre vendeur et acquéreur.
Le choix du statut juridique
Pour créer une entreprise d’achat et de vente de véhicule, il existe différents statuts juridiques, pour déclarer officiellement son entreprise auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Au départ, vous pouvez opter pour la création d’une micro entreprise. Il y a également la SARL et la SAS, qui sont des statuts qui permettent de distinguer le patrimoine personnel et le professionnel. En optant pour l’un de ces statuts, vous pouvez avoir de nombreux avantages, que la micro entreprise n’offre pas. Après le statut juridique, il faut vous inscrire au registre des vendeurs d’objets mobiliers usagers. Il y a également certaines réglementations qu’il faut respecter lorsque vous envisagez de créer votre entreprise d’achat et de vente de voiture.